5M

... et maintenant 6M
(Article rédigé par Raphaël Jaumotte)

Il s'agit d'une méthode très puissante pour déterminer les causes d'un dysfonctionnement, d'une non conformité. Elle se pratique seul ou en groupe ce qui est la meilleure solution. Elle peut se pratiquer en réunion (pour les débutants) ou sur le terrain (mais nécessite une discipline : peu de personnes et un environnement favorable (peu de bruit, accessibilité des matériels et sécurité assurée).
Cette méthode se découpe en 3 phases :

Dans la première, il s'agit de déterminer quelles sont les causes potentielles du dysfonctionnement en les scindant en 6 catégories :
* Matière première (quelles sont les causes potentielles provenant de la matière première qui peuvent causer le dysfonctionnement)
* Méthode (quelles sont les causes potentielles provenant de la méthode qui peuvent causer le dysfonctionnement)
* Main d'oeuvre
* Milieu
* Machine ou Matériel
* Mesure : ce 6eme 'M' a été créé il y a peu car il représente une source importante de dysfonctionnement.
il s'agit ici d'une phase non critique (brainstorming), chacun apporte ses idées, son sentiment sur les causes qui lui semblent pertinentes qu'il ait ou non des preuves tangibles.

Dans la seconde, on va chercher à hiérarchiser ses causes potentielles en apportant des éléments tangibles qui confirment ou infirment les hypothèses posées lors de la première phase. Cela permet d'extraire les causes probables.

La troisième phase est la définition des actions permettant d'éliminer les causes probables en mesurant l'impact de ces solutions.

Cette démarche peut  être bouclée jusqu'à ce que les causes soient trouvées et éliminées (si lors du premier bouclage l'identification des causes n'a abouti qu'à l'élimination de causes probables).
Cette méthode est puissante mais elle nécessite de la persévérance, on n'aboutit pas forcément au résultat escompté du premier coup. Il est donc important que l'animateur se charge de tirer les points positifs de la démarche à chaque instant.Cette démarche est complétée par le Diagramme d'Ishikawa.

 

 

Google

© 2014 - Pilotage Industriel | A propos