KANBAN

Cet outil issu du Juste-à-temps permet l'ordonnancement décentralisé d'un flux de production tiré par l'aval. Outils d'origine japonaise, Kanban signifie "carton, étiquette, fiche". Il est également important du management visuel.

Le Kanban est un outil flexible qui permet :

Basé sur le principe "production = demande", il facilite la circulation :

Au départ conçu pour gérer un petit nombre de références, il peut désormais être utilisé quelque soit le nombre de références grâce à l'informatique.

Le kanban est donc une fiche qui suit le produit. Il réalise un Parcours Kanban dont la " distance " est basée sur des boucles Kanban.

 

 

PARCOURS D'UN KANBAN

Parcours kanban

Le Kanban est placé sur un container plein de pièces B au poste amont. Lorsque le poste aval a besoin de pièces B, il prend le container plein avec le Kanban. Arrivé au poste aval, le Kanban est alors retiré du container et est placé sur le planning du poste amont. De ce fait, lorsqu'un Kanban est sur le planning, cela signifie qu'un container de pièces a été entamé. Si les Kanbans sur le planning atteignent l'indicateur vert, les Kanbans se transforment en Ordre de Fabrication pour le poste amont. Si les Kanbans sur le planning atteignent l'indicateur rouge, la fabrication devient urgente.

Ce réapprovisionnement est calculé à l'aide des boucles Kanbans, uniquement en fonction du besoin du poste aval.

 

 

BOUCLES KANBAN

Il existe plusieurs modes de calcul de la taille des boucles Kanbans. Vous pouvez même la déterminer de façon intuitive ou expérimentale.

Vous devez tout d'abord récupérer les données indispensables à ce calcul :

    * taille du lot fabriqué
    * délai de réapprovisionnement
    * quantité de sécurité
    * modalité de conditionnement (containers, caisses, palettes, ...)

Une donnée indispensable est la Consommation moyenne journalière, que vous devez calculer à partir de votre consommation mensuelle, de vos besoins bruts ou toute autre information de votre plan de production.

Calcul 1 :

nombre de kanbans = seuil minimum + lot de fabrication = ( délai de réaction x consommation moyenne journalière ) + lot de fabrication

Calcul 2 :

nombre de kanbans = ((consommation moyenne journalière x durée de stock souhaitée) + en-cours) / quantité de produits par conditionnement

Calcul 3 :

nombre de kanbans = [(consommation moyenne journalière (temps de réponse+sécurité) / nombre de pièces par conteneur] + [lot de fabrication / nombre de pièces par conteneur]

 

 

L'application "Lean manufacturing" est disponible sur le Google Play Store : 

 

 

L'application "Kanban planning" est disponible gratuitement sur le Google Play Store : 


 

 

 

Google

© 2014 - Pilotage Industriel | A propos